Pierre et le loup

D'après l'oeuvre de Sergei Prokofiev
CRÉATION 2011

/// histoire

Pour mettre en scène Pierre et le Loup, un conte " classique " nous avons dû choisir par quel angle nous allions l'adapter. Ce qui nous intéressait, c'était le rapport entre les personnages et les instruments de musique, car les caractéristiques des instruments correspondent aux caractères des personnages. (exemple : les envolées légères et rapides de la flûte traversière traduisent parfaitement le comportement de l'oiseau). Nous avons donc, recréé sur scène, un rapport identique entre le son et l'action. Nous n'avions pas d'orchestre symphonique sous la main, mais tenions néanmoins à ce que la musique ou plus particulièrement les sons, soient joués en direct.

Hervé Chantemerle est un conteur et Monsieur Prokolov un grand musicien russe qui l'accompagne avec tous les instruments de l'orchestre (comme dans la version originale de Prokofiev, qui est prévue pour un orchestre et un conteur).

Mais un accident survient. Monsieur Prokolov s'est trompé de valise à l'aéroport et a récupéré un bagage plein d'objets incongrus. Le public ne doit pas être prévenu auparavant, pour que la surprise soit totale. Comme Monsieur Prokolov est un grand musicien, il arrive tout de même à accompagner l'histoire en bruitant avec tout ce qu'il trouve dans la valise.

/// distribution

Mise en scène : Valentin Duhamel
Avec : Pierre Chochoy, Jacques Schuler

/// représentations

/// dossier

A venir

/// presse

A venir