La compagnie

Valentin Duhamel, Jacques Schuler, Edouard Cuvelier, Anne Goulon, Emilie Praneuf, François Cys, Daniel Perez-Hajdu, Anne Frèches, Pierre Chochoy,

Valentin Duhamel
metteur en scène, comédien

Dès son entrée en licence d'Arts du Spectacle, Valentin Duhamel participe à la création collective des Justes d'Albert Camus. Parallèlement à ses études, il suit des cours d'Art Dramatique au conservatoire d'Arras. Il participe à plusieurs stages pratique de Claire Heggen, fondatrice de la compagnie du Théâtre du Mouvement.

Il suit également des stages avec François Lazzaro, Sylvie Baillon, Omar Porras, Claire Dancoisne... En 2005/2006, il réalise un échange Erasmus à Sibiu en Roumanie au cours duquel il découvre l'esthétique du théâtre roumain qui l'influencera par la suite. En avril 2007, Valentin Duhamel met en scène L'Histoire du Tigre de Dario Fo. Il fonde pour l'occasion Plastilina, compagnie théâtrale. En septembre 2007, il rejoint l'école internationale de théâtre Lassaad à Bruxelles. L'école propose un enseignement théâtral basé sur le mouvement, l'art de la maîtrise du corps et du jeu. Diplômé de l'école Lassaad en juin 2009, il assiste Edouard Cuvelier à la mise en scène de La Mort d'Auguste tout en réfléchissant à la future création Plastilina.

Jacques Schuler
comédien

Il interprète, seul sur scène, depuis avril 2007 L'Histoire du Tigre de Dario Fo mis en scène par Valentin Duhamel, création avec laquelle il cofonde la compagnie Plastilina.

Jacques crée pour l'écomusée de Fourmies, en aout 2008 Mes maux de mai, un solo sur les luttes sociales et le travail des ouvriers du textile au XIX ème siècle. En 2009, il interprète le rôle de Loyal dans la seconde création de Plastilina : La Mort d'Auguste créé au théâtre d'Arras. Il crée en juin 2010 et joue Solstice, performance théâtre /danse sur les éléments naturels. Le cinéma fait son apparition dans son parcours, en 2010 avec le rôle de Hans Rosen dans le film l'œil de l'astronome.

Puis d'autres rôles dans des téléfilms suivront. Avec Plastilina serra créé deux spectacles a partir de film adapté pour la scène dont Playtime et Star Wars. Il joue dans deux nouvelles créations de Valentin Duhamel au théâtre d'Arras, en janvier 2011 : La Serre et une autre adaptation en août : Pierre et le Loup. En avril 2012 sort son premier court métrage qu'il écrit et réalise : En Quête, dans un festival à Lille. D'autres projets vidéos sont en préparation.

Edouard Cuvelier
metteur en scène, comédien
www.odilepinson.com

Présent dés l'Âge de Pierre de la compagnie Plastilina, Edouard joue et co-écrit La Mort d'Auguste.

On le retrouve en "Capitain Kirk" et en "Serveur Déhanché" dans les deux derniers spectacles de la compagnie (The Fantastic Science-Fiction Night et Burlesque)

De Bamako au Pas-de-Calais, il intervient également dans les ateliers proposés.
Et même si sa traversée pour la terre belge nous affecte, il garde un pied dans le sein de la compagnie.

Il travaille actuellement avec la cie de théâtre de rue Odile Pinson, sérieusement décidé à creuser le burlesque de notre beau-bas monde.

Anne Goulon
comédienne

Anne suit des études d'arts du spectacle à l'université d'Artois d'Arras de 2003 à 2009.
Elle participe à de nombreux ateliers de théâtre sous la direction de Laurent Ogée, Bruno Buffoli et Patrick Verschueren. Elle co-crée la compagnie Scénèïs et joue dans "Les Lustres" de Sylvain Génel, mis en scène par Azéline Yon Dubourq. En 2008 elle suit une formation à la DAMU de Prague et joue dans "Tiresias & Dreams" mis en scène par Zoja Zupkova.

De retour en France, elle effectue un stage au sein de la compagnie Zapoï en tant qu'assistante à la mise en scène pour le spectacle "Dracula".

Depuis 2009, elle anime des ateliers de théâtre en école primaire et collège. En parallèle, elle crée le spectacle "Quelques contes à croquer tout crus" dans le cadre du festival "Lire en Fête" à hazebrouck, et participe en tant que comédienne au spectacle The Fantastic Science-Fiction Night de la compagnie Plastilina.

Emilie Praneuf
comédienne

émilie crée en 2002 la troupe 'Les absents' avec laquelle elle explore les alliances du théâtre et de la danse. Deux créations se font suite autour des thèmes du rêve et de la rencontre. Elle écrit une pièce intitulée Nos aléas qui tournera deux ans dans des festivals du sud de la France.

En 2004, elle rentre au conservatoire régional d'art dramatique de Montpellier tout en entamant des études dans le domaine des arts de la scène à l'université Paul Valery de Montpellier.

Suite à son cursus universitaire en arts du spectacle en 2006, elle décide de se perfectionner et part à Bruxelles entreprend une formation professionnelle à l'Ecole Internationale de Théâtre Lassaad. Elle est diplômée de l'école en juin 2008.

émilie rejoint la compagnie Plastilina à l'occasion de La Mort d'Auguste. Il y interprète le rôle de Zita, la femme panthère.

François Cys
constructeur
www.francois-cys.com

Issu d’une famille d'artisans, François Cys est originaire de Dunkerque où il exerce la profession d'ébéniste. En 2004 il réalise sa première machine sonore dans le cadre d’études de stylisme d'objets à St Luc Tournai.

C'est avec des projets comme les cyclophones présentés dans divers festivals, qu'il développe ces expériences mécano-acoustiques.

Depuis 2006, il est rattaché au groupe 'Orgabits', musique sur fruits et légumes frais.

Daniel Perez-Hajdu
compositeur acousmatique

Daniel Perez Hajdu termine en ce moment un Master en composition acousmatique au Conservatoire Royal de Mons. Il a eu pour professeur : Annette Vande Gorne, Philippe Mion, Régis Renouard-Larivière, ou encore Charo Calvo. Ses compositions sur support ont été jouées, en concerts ou festivals, à Bruxelles, Mons, Manchester...

Daniel est également guitariste-bruitiste du groupe Ahorita!, il a participé à des concerts d'une musique vaguement rock, vaguement improvisée, vaguement shamanique.

Dans le domaine du théâtre, il a travaillé comme musicien pour les metteurs en scène Claude Schmitz ou Sophie Cocheteux.

Edouard Cuvelier l'a invité à rejoindre l'équipe Plastilina comme compositeur de La Mort d'Auguste, avec Valentin Duhamel.

Anne Frèches
comédienne

Anne Frèches est comédienne, chanteuse et danseuse. Après une formation initiale au CNR de Paris en danse classique, aux Ateliers de Chaillot  puis à l'Atelier du Chemin, elle fait un stage de danse avec Sasha Walz  et poursuit un cycle III de chant lyrique au Conservatoire de Lille avec Françoise Semellaz. En 2003, elle entre à l’EPSAD, l’Ecole Professionnelle Supérieure d’Art Dramatique dirigée par Stuart Seide. En 2007, il lui confie le rôle de The Dark Lady dans Dommage qu’elle soit une putain. Nous l’avons vue au théâtre dans La Dispute de Marivaux par Frédéric Laforgue , Alice etc… de Dario Fo et Franca Rame, mis en scène par Stuart Seide et joué au Théâtre du Rond Point, ou encore dans Richard III mis en scène par Pierre Fauvio (2010). A l'image on la voit dans Camille Claudel, sculpteur, réalisé par Amandine Prat (2005), ou encore dans Adresse Inconnue réalisé par Antonio Olivarés (2007).

En 2009, elle fait ses début dans la comédie musicale avec l'Utopie à Crédit de Daniel Lemahieu (Comédie de Picardie) et Les Misérables de Boubil et Shoenberg (Lausanne). En 2010, elle remporte le 2e prix du Concours International de Comédie Musicale. En 2011, elle interprète le rôle de Nathalie dans La Serre avec la compagnie Plastilina puis celui de Lili dans Lili Lampion d'Amanda Sthers et Sinclair (Théâtre de Paris).

Elle est également auteur, compositeur et interprète au sein du groupe pop-rock Lolito. Elle fonde d'ailleurs avec le guitariste du groupe, Mathias Fédou le duo Annette et Mathi qui gagne le prix Comptoir Monte le Son et passe dans l'émission Taratata dés 2011..

Pierre Chochoy
comédien

Son parcours en Arts du spectacle à l’Université d’Artois va lui permettre de développer une réflexion sur l’art vivant. Dès sa première année il constitue un collectif avec Valentin Duhamel et Jacques Schuler, ensemble ils créeront Les Justes d’Albert Camus pour le festival de l’université, pièce dans laquelle il interprète le rôle titre de Yanek. L’année suivante il se met en scène dans Huis-Clos de Jean Paul Sartre. Il crée en 2006 pour la première fois en France la pièce de Susie Bastien LukaLila avec notamment Jacques Schuler et Mélissandre Fortumeau. En 2006 il entre en parallèle au concervatoire d'Art dramatique dans la classe de Thomas Gennari et dans la classe de danse contemporaine d'Alain Devost. En 2007 il intègre la classe de chant de Valérie Chouanière.

En 2009, il initie un projet d’échange inter-universitaire entre Arras et Sousse en Tunisie. Ce stage de théâtre et danse contemporaine s’achèvera par la création et la présentation en Tunisie et en France du spectacle J’étais... et j’attendais ..., à partir de la pièce de Jean-Luc Lagarce (J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne.) En été 2011, il est sur scène aux côtés des artistes de Plastilina dans la création Pierre et le Loup cette création a été présentée au Théâtre d’Arras en scolaire en Décembre 2011.

En 2011 il retrouve Mélissandre Fortumeau qu'il met en scène dans Eileen Shakespeare pièce monologuée de Fabrice Melquiot. Résidence de création au Rollmops Théâtre de Boulogne sur Mer.

Il suit depuis 2011 un Master Pro « Mise en scène et dramaturgie » à l'Université de Paris X. Il y effectue des stages avec des metteurs en scène pour approfondir sa recherche (François Rancillac, Michel Cerda, Jean Jourdheuil etc.)